Entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des chargés de cours

10 janvier 2008

Une entente de principe est intervenue à la table de négociation le 19 décembre pour le renouvellement, jusqu'en mai 2011, de la convention collective des quelque 2120 chargées et chargés de cours de l'Université de Sherbrooke. Cette entente a été conclue après deux mois de négociation, et ce, avant l'échéance de la convention collective en vigueur jusqu'au 31 décembre 2007.

Le 14 janvier 2008, en assemblée générale, les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCCUS) auront à se prononcer. Dès le lendemain, si l'exécutif du SCCCUS reçoit l'appui de la majorité, l'entente sera soumise au conseil d'administration de l'Université.

Le vice-président à la convention collective du SCCCUS, François Perron, est d'avis que les négociations se sont déroulées de façon exceptionnelle. «Grâce à l'ouverture d'esprit, au respect mutuel et à la qualité de la communication, les relations entre l'Université et le SCCCUS sont excellentes et portent fruit depuis l'arrivée de la présente direction en 2001.» François Perron rappelle que la précédente négociation en 2003-2004 avait permis d'en arriver à une convention collective entièrement revue et améliorée tout en ouvrant la voie à des ententes intermédiaires entre 2004 et 2007.

Le principal sujet ayant fait l'objet d'une entente lors des dernières séances de négociation est la révision des échelles salariales pour les chargées et chargés de cours réguliers, les situant ainsi de façon adéquate dans le réseau universitaire québécois.

L'entente prévoit également un élément tout nouveau, soit le versement d'une allocation de retraite pour les chargés de cours de plus de 60 ans ayant cumulé plus de 100 points d'ancienneté. Aussi, la prime versée aux chargés de cours possédant un doctorat sera majorée significativement.

Parmi les autres points majeurs de la négociation, mentionnons la bonification du budget de perfectionnement, ainsi que la création de comités paritaires qui auront pour mandats la mise à jour des droits parentaux et la révision des conditions de travail applicables aux chargés de cours de langues secondes et étrangères.

Le vice-recteur à la communauté universitaire, Jean Desclos, estime que les représentants des deux parties ont une fois de plus accompli un travail exemplaire : «Nous sommes heureux et fiers du climat de confiance établi avec le Syndicat des chargées et chargés de cours. Au regard des préoccupations et des enjeux de part et d'autre, cette saine et franche collaboration permet d'en arriver rapidement à des avancées réalistes et responsables. De telles négociations, réalisées avec intelligence dans le respect et la volonté de construire ensemble, sont nettement à l'avantage des syndiqués comme de toute l'Université.»